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FAQ_couleur_RVB Des questions ? Besoin d’aide ?

Chez VIINUP, nos partenaires fournisseurs et professionnels de la gastronomie sont au cœur des services que nous proposons.

Vous êtes un professionnel de la gastronomie ?

La plateforme d’achat de vins VIINUP, est un outil innovant et performant, réservé exclusivement aux professionnels de la gastronomie en Suisse Romande.
Toute commande sur la plateforme VIINUP est soumise à la création d’un compte client professionnel.
Pour cela il vous est demandé de renseigner les informations sur votre société (numéro de registre du commerce et numéro de TVA). Sans ces informations aucune commande ne pourra être validée.
Notre service client procède à une vérification des informations renseignées lors de votre enregistrement, si celles-ci sont erronées, nous serons malheureusement dans l’obligation d’annuler votre commande.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter nos
Conditions générales de ventes

Vous achetez vos vins, au meilleur prix directement auprès des fournisseurs de vin. Vous bénéficiez donc :

  • Des prix de gros réservés aux professionnels de la gastronomie
  • De bonus financiers en fonction de vos volumes d’achats

Vous simplifiez vos approvisionnements et gagnez du temps, avec notre plateforme d’achat unique et performante, disponible 7 jours / 7 et 24h / 24 :

  • Un endroit unique pour tous vos achats de vins, que vous cherchiez un champagne, un vin pétillant, un vin rouge, un vin blanc ou un rosé. Vous trouverez sur notre plateforme une large sélection de vins suisses, vins italiens, vins espagnols et vins français
  • Votre espace client, vous permet de gérer efficacement vos commandes et votre comptabilité

Vous êtes guidés dans votre sélection de vins, parmi une offre large de qualité, afin de satisfaire votre clientèle, avec :

  • Un outil unique d’aide à la sélection qui vous permet de trouver rapidement les vins adaptés à votre concept
  • Les avis d’autres professionnels de la gastronomie sur les fournisseurs et les vins. Ainsi que la sélection mensuelle d’un sommelier indépendant qui vous permet de bénéficier de l’avis d’un expert reconnu.
  • L’accès aux fiches produit des vins qui vous permettent d’améliorer les connaissances de vos équipes sur les vins que vous proposez et ainsi d’améliorer le conseil à la clientèle.

Vous souhaitez optimiser vos achats de vins
Achetez sur VIINUP

VIINUP est une plateforme digitale de mise en relation directe des professionnels de la gastronomie avec les fournisseurs de vins pour les professionnels : Producteurs Suisses, Importateurs Suisses, Négociants et Grossistes Suisses.
Lorsque vous passez une commande sur la plateforme VIINUP, vous achetez directement auprès des fournisseurs aux conditions tarifaires et de livraison réservées aux professionnels de la gastronomie.
VIINUP sélectionne les fournisseurs de vins sur des critères stricts de service client et de qualité des produits.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter nos
Conditions générales de ventes

Il n’y a aucun coût d’utilisation de la plateforme d’achat VIINUP, l’accès est gratuit pour les professionnels de la gastronomie. Sur VIINUP, les fournisseurs de vin vous permettent de bénéficier des prix de gros réservés exclusivement aux professionnels de la gastronomie, avec des tarifs attractifs en fonction des volumes.

Vous souhaitez optimiser vos achats de vins :
Achetez sur VIINUP

C’est très simple d’acheter sur la plateforme VIINUP, cliquez ci-dessous sur le bouton « Achetez sur VIINUP », choisissez vos vins grâce à notre filtre de sélection. Le filtre de sélection VIINUP vous permettra de trouver très rapidement les vins qui correspondent à vos besoins (type de vin, accord met/vin, notation des vins, marge, prix d’achat, prix de vente conseillé, etc…).
Une fois que vous avez trouvé les vins qui répondent à vos attentes, ajoutez-les au Panier, puis validez votre commande.
Si vous n’êtes pas encore client, vous devez créer votre compte client en rentrant les informations concernant votre société (nom, adresse, téléphone, email, numéro de registre du commerce et numéro de TVA).
Puis vous procédez au paiement. Votre carte bancaire n’est débitée seulement lorsque la commande est validée.

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Achetez sur VIINUP

Il peut y avoir 3 raisons pour lesquelles votre commande n’est pas confirmée par la plateforme VIINUP.

La 1ère raison est que la commande d’un nouveau client nécessite la vérification du caractère « professionnel » de ce client. Nos services administratifs procèdent donc à une vérification des numéros de Registre du commerce et du numéro de TVA afin de s’assurer que les informations que vous avez renseignées sont correctes. Aucune commande d’un client nouveau n’est validée sans cette vérification. Si nous identifions une erreur, nous vous contacterons afin d’obtenir plus d’information.
Cette vérification est nécessaire, car la plateforme est exclusivement réservée aux clients professionnels, donc aucun client particulier n’est autorisé à commander sur la plateforme VIINUP.

La 2ème raison pour laquelle une commande peut être annulée ou partiellement annulée, est dans le cas d’une indisponibilité des produits commandés. En effet, VIINUP met tout en œuvre pour assurer la validité des informations de disponibilité des produits, fournies par les vendeurs/fournisseurs professionnels. Pour autant, il peut arriver que ces informations ne soient plus valides au moment de la commande. Ainsi seul un accusé de réception de commande valide définitivement cette disponibilité. En cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs produits, VIINUP en informe le client et procède au remboursement de la valeur des produits indisponibles.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter nos « conditions générales de ventes ».

La 3ème raison pour laquelle une commande peut être annulée est dans le cas d’un problème de paiement lors de l’opération de paiement.

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Achetez sur VIINUP

Les transactions sont effectuées via un module de paiement sécurisé. Ce terminal assure une stricte confidentialité des données via la technologie de cryptage SSL. Il respecte aussi les standards de sécurité PCI DSS concernant le stockage et la circulation des données sensibles.

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Achetez sur VIINUP

Lorsque vous avez créé un compte client professionnel sur la plateforme VIINUP, pour toutes les commandes que vous réalisez, vous avez la possibilité de suivre sur votre compte, les commandes passées et le statut de chacune des commandes.
Nous vous tenons informé par email de chaque étape de votre commande : confirmation de paiement, confirmation de la commande, statut de la commande et livraison.

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Achetez sur VIINUP

Les délais de livraison sont propres à chaque Vendeur / Fournisseur. VIINUP remercie ses clients de bien vouloir consulter les modalités de livraison des produits indiquées dans les conditions particulières propres à chaque Vendeur/Fournisseur.
Ces informations sont accessibles dans la fiche de chaque vin qui vous est proposé à l’achat.
Les frais de livraison sont demandés en supplément des biens proposés. Le client est informé du montant des frais avant de passer sa commande et avant validation de celle-ci.

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Malgré notre vigilance et la vigilance des fournisseurs que nous sélectionnons, il peut arriver que vous receviez un produit défectueux : bouteille abimée, vin avec un défaut, goût de bouchon, etc….
Dans ce cas-là, nous vous prions tout d’abord de bien vouloir nous excuser pour ce problème indépendant de notre volonté. De plus nous souhaitons que cela soit simple pour vous à gérer et n’entraîne pas de perte d’argent ou de temps.
Aussi nous vous proposons de rembourser les produits défectueux à votre prix d’achat dans les plus brefs délais.
Pour cela, il vous suffit de déposer une requête en ligne via notre formulaire de Service Après Vente (SAV), et le remboursement sera effectué dans les jours qui suivent.
Afin d’assurer la satisfaction totale de nos clients, il est très important pour nous de nous assurer que des problèmes sur des produits achetés sur notre plateforme se répètent le moins souvent possible, nous faisons donc un suivi très précis des requêtes pour produits défectueux et gardons un historique de celles-ci.
Nous pouvons être amené à venir collecter les produits défectueux à votre établissement afin de mieux comprendre la nature du problème. Nous vous demandons donc de garder les produits à notre disposition jusqu’à ce que votre requête pour produits défectueux soit acceptée par notre service SAV.

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Nous pouvons être amené à vous rembourser une commande ou une partie de votre commande dans le cas d’une indisponibilité des produits ou dans le cas de produits défectueux.
Dans ce cas-là, les remboursements s’effectuent par le mode de paiement que le client a utilisé lors de sa commande, sous réserve que le compte bancaire du client ait été débité préalablement.

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Vous êtes un producteur de vins, un importateur, un négociant ou un grossiste en vins ?

La plateforme VIINUP est exclusivement réservée aux clients professionnels de la gastronomie, actifs dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. VIINUP assure donc un contrôle très strict de tous les comptes clients. Aucune création de compte client n’est validée sans que notre service administratif n’est procédé à une vérification de l’activité du client, du numéro de registre du commerce et au numéro de TVA déclarés par le client lors de son inscription.
Vous pouvez donc vendre, en appliquant vos tarifs et conditions réservés aux professionnels de la gastronomie, en toute confiance.

Vous souhaitez optimiser vos ventes de vins ?
Contactez notre service Fournisseurs

Avec VIINUP, vous offrez à vos clients une solution innovante et performante pour simplifier et améliorer leurs relations commerciales avec vous. En effet, ils peuvent :

  • Choisir très rapidement vos produits parmi une offre large de vins qui répondent à leurs attentes.
  • Obtenir en 2 clics toutes les informations nécessaires à leur décision d’achat (disponibilité, qualité du vin, évaluation du vin, accords mets/vins, informations sur vos conditions de ventes)
  • Travailler en flux tendu et commander leurs vins à tout moment de la journée quand cela leur convient
  • Suivre leurs commandes très simplement
  • Simplifier leur gestion administrative avec une réduction du nombre de factures et une gestion centralisée de leurs achats dans la plateforme

De plus, en proposant vos vins sur VIINUP vous augmentez votre profitabilité :

  • Car vous touchez une audience large de professionnels de la gastronomie sans coûts d’acquisition (pas de frais pour la mise en ligne de votre catalogue de vins). Une commission est prélevée par VIINUP uniquement quand une vente est réalisée. Vous diminuez ainsi vos coûts de commercialisation
  • Car vos vins sont mis en valeur sur la plateforme VIINUP, via les évaluations des clients et notre travail de mise en avant
  • Car vous diminuez vos coûts de gestion. En effet toutes les commandes de vos clients sont centralisées dans votre interface vendeur et vous êtes informé en temps réel des nouvelles commandes. VIINUP vous offre ainsi gratuitement un outil de gestion de commandes performant.
    De même, vous n’avez plus à gérer la facturation des clients professionnels de la gastronomie, en effet, VIINUP se charge de la facturation et de l’encaissement.
  • Car nous vous assurons du paiement de vos ventes. En effet la plateforme VIINUP assure pour vous l’encaissement de vos ventes et vous recevez automatiquement le versement pour chacune de vos ventes, dans un délai de 20 à 50 Jours après l'encaissement de la vente. Vous n’avez donc plus de risques financiers liés à la vente à la gastronomie et vous n’avez plus les coûts financiers liés à la relance de vos débiteurs.
  • Car vous maitrisez vos conditions tarifaires et de livraisons. En effet, VIINUP ne vous impose aucune condition tarifaire ou de livraison, c’est vous qui choisissez les tarifs que vous souhaitez appliquer pour vos produits et les livraisons.

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Non ce n’est pas le cas, car VIINUP est une plateforme de marché électronique. Cela veut dire que VIINUP ne vend pas directement du vin. En effet VIINUP met en relation les acheteurs professionnels de la gastronomie avec vous qui êtes fournisseur de vins, en fournissant à chacune des parties (acheteurs et vendeurs), des services d’optimisation de la relation commerciale.
Lorsqu’un acheteur commande sur VIINUP, il achète directement auprès du fournisseur aux conditions tarifaires habituelles d’achat de gros réservées aux professionnels de la gastronomie. VIINUP ne stock pas les vins et n’assure pas la livraison, ces 2 points sont la responsabilité des vendeurs professionnels. Par contre VIINUP assure pour le vendeur, la facturation de la commande, l’encaissement du paiement, le suivi de la livraison et le versement du paiement dans un délai de 20 à 50 jours après l'encaissement de la commande.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter nos
Conditions générales de ventes

VIINUP assure l’encaissement de vos ventes et votre paiement pour chaque commande que vous recevez. Pour cela VIINUP utilise la solution LEMON WAY (www.lemonway.com) qui possède l’ensemble des licences bancaires nécessaire en Suisse pour réaliser l’activité très réglementée « D’encaissement pour compte de tiers ».

Comment cela fonctionne t’il ?
Lorsqu’un paiement est réalisé par un acheteur sur la plateforme VIINUP via la solution de paiement LEMON WAY, alors l’argent est versé sur le compte vendeur créé par LEMON WAY pour chacun des vendeurs de la plateforme, l’argent n’est pas versé sur le compte bancaire de VIINUP. Lorsque la livraison est validée, le paiement du vendeur (après déduction de la commission de VIINUP) est déclenché dans un délai de 20 à 50 jours après l'encaissement de la vente.

Quelle sécurité cela m’apporte t’il ?
La licence bancaire d’encaissement pour compte de tiers, assure le vendeur d’être payé par LEMON WAY dans le cadre d’une parfaite exécution de la transaction réalisée sur la plateforme VIINUP quelque soit la santé financière de VIINUP. Et cela notamment car l’argent est bloqué sur un compte bancaire propre au vendeur chez LEMON WAY et non pas sur le compte bancaire de la plateforme VIINUP.

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Vous pouvez diffuser gratuitement vos offres de vins sur la plateforme VIINUP. Ainsi vous ne prenez aucun risque financier en proposant vos vins sur la plateforme VIINUP.
VIINUP prélève une commission uniquement lorsqu’une vente et une livraison sont parfaitement exécutées via la plateforme.
Ainsi suite à une vente sur la plateforme, au moment de demander l’exécution du versement pour le paiement de la vente que vous avez réalisée, VIINUP prélève sa commission de vente.
Cette commission de vente est variable en fonction du chiffre d’affaire TTC que vous réalisez sur la plateforme. Donc plus vous avez de clients qui vous passent des commandes sur la plateforme VIINUP, plus la commission prélevée par VIINUP est minime et plus cela est avantageux pour vous.

Vous souhaitez connaître nos conditions de commissions
Contactez notre service Fournisseurs

VIINUP vous permet de réduire vos coûts de commercialisation, de communication, de gestion des commandes mais aussi les coûts liés aux problèmes d’encaissement de vos débiteurs.
Donc, le fait de commercialiser vos vins sur la plateforme VIINUP, n’engendre pas de coûts supplémentaires. Aussi nous vous suggérons de proposer vos vins aux tarifs habituels que vous proposez aux professionnels de la gastronomie : prix de gros et réductions en fonction des volumes commandés.

C’est très simple, vous devez tout d’abord nous contacter pour nous demander de créer votre compte vendeur professionnel. Pour cela contactez notre service Fournisseur.
Nous vous expliquons les conditions de ventes sur la plateforme VIINUP et nous vous communiquons les démarches à effectuer pour créer votre compte fournisseur et pour charger les produits que vous souhaitez vendre sur la plateforme VIINUP.
Nous vous accompagnons et nous vous conseillons tout au long de la procédure afin de nous assurer que cela soit très simple pour vous.

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VIINUP met à votre disposition un outil de gestion de commandes très performant, qui vous permet d’être informé en temps réel, via email de toutes les nouvelles commandes. Vous avez aussi la possibilité via l’interface web de VIINUP et votre compte fournisseur sécurisé de gérer les commandes que vous recevez depuis n’importe quel mobile ou ordinateur connecté à Internet.
Il en est de même pour les statuts des livraisons et validation de l’exécution des livraisons.

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Afin d’assurer la satisfaction de vos clients et limiter pour vous, fournisseurs, le temps passé à gérer les réclamations clients pour des produits défectueux : bouteille abimée, vin avec un défaut, gout de bouchon, etc….
VIINUP a mis en place une procédure pour vos clients afin qu’ils puissent effectuer simplement et rapidement une requête de remboursement pour produits défectueux.
Cette requête est soumise à la validation de notre service après vente qui effectue un suivi strict et dans le temps de toutes les requêtes de remboursement formulées par les clients. Pour cela notre Service Après Ventes établit des statistiques par client et produit pour identifier tout forme d’abus. Ces points sont vérifiés avant toute validation par notre service après-vente de la requête émise par le client.
Si nous détectons un abus, la requête est refusée et nous effectuons une démarche de vérification auprès de l’établissement acheteur émetteur de la requête.
Si la requête est acceptée suite à notre processus de vérification alors nous émettons un remboursement auprès du client. Et le montant des produits défectueux remboursés n’est pas comptabilisé pour le calcul de la commission VIINUP, de même ce montant est déduit du paiement que vous recevez.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter nos
Conditions générales de ventes