Vin au verre : augmentez vos ventes de vin

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Vin au verre : augmentez vos ventes de vin

Le vin au verre répond aujourd’hui à un besoin consommateur. Découvrez les avantages de cette offre à la connotation parfois mitigée mais qui pourtant se révèle être un véritable atout pour vendre plus et mieux. Tout réside dans la sélection et la manière de la présenter.

1LES ATOUTS

Plus tentant

Le vin au verre est une opportunité de convaincre le consommateur de se laisser tenter. Alors qu’une bouteille peut être engageante, tant en termes de coût, que de volume et de goût, un verre de vin est plus facile à vendre.

Consommer moins… mais en fait plus

Souvent une personne va renoncer à prendre du vin car elle ne souhaite pas consommer trop d’alcool. Elle doit conduire ensuite, elle fait attention à son budget, ou bien c’est l’heure du déjeuner, ou encore elle souhaite un autre vin que celui choisi par sa table, etc. Les situations ne manquent pas où vous pouvez vendre du vin au verre là où vous ne vendriez de toute façon pas de bouteille. 

 Retrouvez les conseils pour vendre du vin au déjeuner

Consommer mieux

Mais moins en quantité ne signifie pas moins en qualité. Bien au contraire. Là où un vin de moindre qualité sera déceptif pour le client, un bon vin courant ou un vin d’exception lui offrira une expérience agréable qui d’une part lui donnera une appréciation globale très positive de votre restaurant et d’autre part pourra le motiver à commander un second verre, voire la bouteille.

Consommer pour découvrir

Le vin au verre est en effet un très bon outil pour vendre des bouteilles d’un vin que le client ne connaît pas, en particulier quand il s’agit de bouteilles au prix un peu élevé et sur lesquelles le client pourrait hésiter. Le vin au verre  lui permet de goûter et de découvrir de nouveaux vins sans risque. De votre côté, vous parvenez à mieux vendre vos belles bouteilles.

 Consommer accordé

Le vin au verre a un autre intérêt en termes d’expérience de dégustation. Il permet d’accorder le vin aux différents plats de son repas : apéritif, entrée, plat, formage, dessert… Les accords mets-vins seront respectés au mieux pour offrir des saveurs inégalées. Une idée que vous pouvez mettre en pratique par de simples conseils au moment de la commande ou en allant jusqu’à créer des menus ad hoc.

Consommer à son goût

Enfin, comme évoqué plus haut, le vin au verre permet de satisfaire chacun en fonction de ses goûts, que ce soit à un moment spécifique comme l’apéritif ou bien tout au long du repas. 

COMMENT LE CONSERVER

L’une des clés de la réussite réside dans le maintien de la qualité du vin que vous servez au verre tout en évitant le gaspi. En effet, il existe plusieurs systèmes qui permettent de conserver le vin plus ou moins longtemps une fois ouvert. Tout dépend de l’usage et du type de vin que vous souhaitez proposer.

2– Les solutions type Vacuum :

Très peu cher
Conservation maximum 3 jours
Pour les vins plutôt courants, qui se vendent en quantité et dont vous savez que la bouteille sera vidée en 1 à 2 jours.

– Les solutions type Enomatic, WineEmotion ou encore Wikeeps : 

Investissement très important, surtout pour les machines fixes
Conservation jusqu’à 1 mois
Pour les vins de qualité supérieure, cette solution permet de proposer une sélection large de vins haut de gamme. Conservés dans des conditions optimum, vous avez le temps de les écouler.

– Les solutions type Coravin : 

Investissement important
Service spécifique à maîtriser
Conservation très longue, le vin ne s’altère pas
Est particulièrement adapté à des vins d’exception, dans des établissements haut de gamme.

COMMENT LE VENDRE 3

Se positionner

Quelle place accordez-vous au vin dans votre restaurant ? Quelle est l’identité de votre cuisine ? Quelle est votre clientèle ?  

Si votre établissement est haut de gamme ou tourné vers le vin, vous avez toutes les raisons d’investir dans des équipements et de proposer des vins au verre de très bonne qualité, voire d’exception. C’est le cas de l’Auberge Communale de Féchy, qui met en valeur le terroir vigneron sur lequel elle se trouve. Le patron, Marc Salangros, parle même d’une véritable histoire d’amour entre l’aubergiste (lui-même), les vignerons et le village. Il propose ainsi une carte des vins 100 % Féchy, tous les vignerons locaux y sont représentés sans exception.  Et grâce à leur complicité et leur investissement tant humain que pécunier, il a installé deux machines, surnommées « Les Précieuses », pour proposer leurs vins haut de gamme à la dégustation au verre. Cette offre complète celle des bouteilles et celles des vins au verre plus courants. Loin de les concurrencer, elle renforce au contraire la consommation dans un cercle vertueux et qualitatif.

Sélectionner

Dans les autres cas, proposer des vins de bonne qualité au verre est suffisant. Il s’agit dès lors de bien les sélectionner et de varier pour proposer du choix et faire découvrir de nouveaux vins.

Dans tous les cas, pensez lors de la sélection à équilibrer votre offre de vins au verre.

Savoir en parler

On ne le répétera jamais assez ici – et on vous en reparlera bientôt plus concrètement – pour vendre le vin, il faut savoir en parler. Vos équipes doivent être globalement formées et au moins une personne être plus spécialisée pour pouvoir répondre aux questions et doper les ventes. Vos serveurs doivent de même être capable de mettre en avant l’offre de vin au verre en fonction des profils des clients (apéritif, découverte, dégustation, etc.)  sans pour autant cannibaliser la vente de bouteilles.

Promouvoir

Que ce soit via des soirées dégustations, des menus accords mets-vins, des menus déjeuner avec verre de vin inclus ou autres idées, votre offre de vins au verre est à la fois une occasion d’augmenter les commandes et la consommation de vin et un moyen de promotion et d’animation de votre établissement. 

GRAP

  Retrouvez les conseils pour vendre du vin au déjeuner

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